• Facebook
  • Twitter
  • Google +

Changer totalement de vie

Changer totalement de vie - Margaret Marlow

Mon voisin François a deux enfants. Sophie, qui a déjà 15 ans, et qui est au secondaire IV. Et Ricoh qui lui a 11 ans et demi, et qui est en cinquième année du primaire. Pour François, sa famille est une richesse. Il a toujours été très proche de sa femme Maryse.

François travaille dans une organisation non-gouvernementale très reconnue. Il occupe le poste d’assistant de projet. Il y travaille depuis de nombreuses années déjà. Quant à Maryse, elle est dentiste Côte-Vertu.

Lors des grandes vacances, François et sa femme partent en famille chez sa mère, à la campagne. La mère de François, Gertrude, attend chaque année ce moment avec impatience. Sophie et Ricoh sont ces uniques petits-enfants.

La plupart du temps, François est en mission à l’étranger. Cette année, il s’est rendu en Arabie Saoudite, en Algérie, en France, au Kenya, et en Chine. À chaque fois qu’il part pour son travail, il revient avec un petit cadeau local pour chacun des membres de sa famille, quelque chose de spécifique et d’originale qui vient du pays où il a séjourné.

Souvent, le dimanche midi est destiné à un repas en famille. C’est certainement parce que François est souvent absent de sa maison qu’il a besoin de se sentir au coeur du cocon familial lorsqu’il est chez lui. C’est un rituel auquel il est très attaché.

Lors des dernières vacances d’été, Sophie et Ricoh avaient expliqué à leurs parents qu’ils auraient aimé changer les habitudes, et partir vers une destination où ils pourraient profiter de la plage. Des billets avaient alors été réservés pour partir au Portugal. François n’avait jamais voyagé avec sa famille, il avait envie de leur offrir ce plaisir.

Ces vacances sortaient de l’ordinaire. François avait besoin de ses habitudes pour se sentir rassuré, mais il était étonné de constater que ce changement lui faisait beaucoup de bien. Il avait le sentiment de profiter de sa famille de manière différente, plus imprévue. Et les voir profiter pleinement de ce voyage le rendait heureux.

À leur retour, François reçut un appel de son chef de projet. Celui-ci lui annonçait qu’une décision d’affectation aux États-Unis avait été prise pour lui. Cependant, Maryse ne pouvait pas exercer si facilement dans un autre pays que le Canada. François vint alors me voir pour discuter de ce problème professionnel qui se présentait. Il ne voulait pas bousculer tous les repères de sa famille simplement pour préserver son travail. Il prit alors la décision de donner sa démission et de créer sa propre entreprise. Aujourd’hui, je le vois beaucoup plus présent pour ses enfants. Et, bien que ce fût un choix difficile, je crois qu’il n’en est que plus heureux.

 

The author:

author

Margaret Marlow est une blogueuse montréalaise née le 8 janvier 1954. Son premier blog fut publié au début des années 2000, créa un buzz et attira plusieurs milliers de lecteurs. Son expérience, mais aussi sa polyvalence ont intrigué les blogueurs et journalistes web. Aujourd'hui, elle est invitée à bloguer sur divers sujets partout sur la toile.