• Facebook
  • Twitter
  • Google +

L’écoute de la musique

L’écoute de la musique - Margaret Marlow

En attendant que l’agence placement infirmier le rappelle pour lui préciser son lieu d’affectation pour la semaine, un ami infirmier aime écouter la musique. Celle-ci l’apaise, et lui permet de se ressourcer pendant cette période d’incertitude.

Il ne faut pas être snob pour écouter de la musique. Elle est disponible sur la radio, sur Internet, par des concerts gratuits ou payants, par CD ou téléchargement depuis le cellulaire, la tablette ou l’ordinateur.

Aujourd’hui, nous avons accès à une abondance de styles de musiques différentes : classique, instrumental, rock, blues, jazz, funk, folk, hip hop, rap, raggae, techno, metal, ambiance, régionales, ethniques…

La musique peut s’écouter à n’importe quel âge : chez les jeunes bébés, la perception de la musique les apaise, même à travers le ventre de leur maman. Pour les jeunes enfants, la musique les fait sourire, danser et coordonner leurs mouvements. Chez les adultes, la musique procure de la joie et du bonheur. En écoutant, la personne peut laisser vagabonder son esprit au gré de sa fantaisie. Ce voyage peut émouvoir par la résonnance que cela procure, et tirer quelques larmes d’émotion.

Quels styles de musique écouter ?

Au début, essayez de nouveaux morceaux. Intuitivement, remarquez les effets de la musique sur vous : est-ce stimulant ? Est-ce apaisant ? Ensuite, vous choisirez les morceaux en fonction des situations. Une musique stimulante et qui favorise la concentration peut être bénéfique avant un travail stressant. Une autre plus calme pour vous permettre de décrocher avec une journée difficile. Une autre pour débuter la journée en beauté.

Quels sont les bienfaits reconnus pour ceux qui écoutent la musique :

  • Augmenter la concentration intellectuelle et la créativité

Certains morceaux de musique permettent d’atteindre une efficience cognitive. Lorsque cela se produit, la personne va accéder à augmenter ses propres capacités. Par exemple, lorsque j’écoute la 9ième de Beethoven, à un morceau précis de l’hymne à la joie, je sens que les nouvelles idées fusent, et me permettent de dénouer des niveaux de situations complexes.

  • Procurer du bien-être et apaiser

Un matin ou la nostalgie est ressentie, l’humeur change avec la magie de la musique. Si les nouvelles sont mauvaises, changez de canal pour écouter votre style de musique préféré.

  • Stimuler la mémoire et à saisir le rythme

Les morceaux de musique réécoutés stimulent la mémoire, et notre corps vibre au rythme des mélodies.

Écoutez de la musique est un bon stimulateur intellectuel et physique. Pour se maintenir en santé, bien des personnes ont leurs écouteurs branchés pour faire une marche ou pour courir.

 

The author:

author

Margaret Marlow est une blogueuse montréalaise née le 8 janvier 1954. Son premier blog fut publié au début des années 2000, créa un buzz et attira plusieurs milliers de lecteurs. Son expérience, mais aussi sa polyvalence ont intrigué les blogueurs et journalistes web. Aujourd'hui, elle est invitée à bloguer sur divers sujets partout sur la toile.