• Facebook
  • Twitter
  • Google +

Une mine d'or d'informations

Une mine d'or d'informations - Margaret Marlow

Il existe plusieurs bases de données mondiales et références sur certains sujets et ainsi, le cinéma ne déroge pas à la règle, puisque le Web offre via le site IMDB une base de données unique au monde. Récemment, des internautes ont voté, et ont décidé que le film, les évadés, ce long-métrage qui avait été réalisé en 1994, était considéré comme le meilleur film de tous les temps. Cette adaptation d'une nouvelle de ses Stephen King bénéficie d'un culte tellement important qu'un site complet lui soit consacré.

Il faut dire que c'est assez rare de voir un fan concevoir un site exclusivement sur un film. Et pourtant, c'est le cas ici. Cela change de ce qui est un général présenté par les distributeurs pour une période spécifique de promotion, et qui est ensuite, abandonné. Il y a sur ce site, une véritable recherche captivante avec un contenu fascinant. On peut tomber sur de véritables trésors, et déambuler dans les rubriques qui proposent, non seulement des photos du tournage, mais aussi, une analyse scène par scène avec une très longue interview du réalisateur, et même le scénario original en intégralité.

Le dialogue inaudible des deux personnages est découvert à la fin, quand ils finissent par se retrouver et que la caméra s’éloigne. La beauté d'Internet est bien là : on peut cliquer et trouver encore des nouveautés. Autant dire que c'est un véritable labyrinthe dont on ne trouve pas toujours facilement la sortie.

Il y a d'autres domaines qui sont de véritables labyrinthes, comme par exemple, tout ce qui touche aux matériaux et à la fabrication des meubles. Moi qui suis une femme, je n'ai jamais rien compris à l'assemblage, et c'est pourquoi j'ai préféré confier la question de la décoration de notre maison à ma fille aînée, qui est devenue une experte de la Fabrication matrices, depuis qu'elle travaille dans la fabrication des meubles. Elle m'a vraiment rendu service, car c'est un monde à part. 

Pour revenir à la question des sites dédiés au cinéma, je tiens à remercier tous les cinéphiles internautes qui permettent à des cinéphiles comme moi, de lire des articles aussi intéressants de façon libre et gratuite. Bien sûr, on peut toujours s’abonner à des journaux, mais c’est aussi bien quand c’est gratuit, non ? D’autant que ces jeunes n’ont rien à envier aux journalistes spécialistes qui sont plus ou moins bien payés, mais qui, en tout cas, n’écrivent pas forcément toujours mieux.

 

The author:

author

Margaret Marlow est une blogueuse montréalaise née le 8 janvier 1954. Son premier blog fut publié au début des années 2000, créa un buzz et attira plusieurs milliers de lecteurs. Son expérience, mais aussi sa polyvalence ont intrigué les blogueurs et journalistes web. Aujourd'hui, elle est invitée à bloguer sur divers sujets partout sur la toile.